+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito rentrée 2012 : les épargnants ne veulent plus de placements!

Je mets les pieds dans le plat sur le blog gestion de patrimoine : les épargnants ne voudront plus entendre parler de placements miracles à la rentrée 2012 et pourtant…

Depuis 2007, nous sommes dans une crise de l’endettement avec un transfert de la dette privée vers la dette publique.

Pour faire simple, les particuliers et épargnants payent aujourd’hui avec leurs impôts les excès de la sphère financière.

Nous sommes dans un contexte où nous n’avons pas ou plus de croissance en Europe (France : 9 mois à 0%, le rêve…). Les Etats européens d’Europe du Sud sont en recession, ils doivent rembourser des dettes “stratosphériques” (pour mémoire, nos amis ibériques demandent plus de 100 milliards d’euros d’aides).

Les pays de l’Europe du Nord dont l’Allemagne ne veulent pas “payer” pour ces pays. Pourtant, à l’image de l’Allemagne, ils ont besoin du commerce à l’intérieur de l’Europe pour assurer leurs croissances.

La France “moyenne” jongle avec son nouveau président socialiste François Hollande entre rigueur et rêve d’égalité “sociale” en tentant de taxer “massivement” sous forme d’un habillage “fiscal” les méchants capitalistes.

Ce résumé “sympathique” ne dresse pas un scénario idyllique pour inciter les épargnants à prendre du risque.

J’ai pourtant évoqué dans cet article cliquez ici que les pistes pour avoir du rendement se resserraient.

Et les marchés financiers? Eté euphorique sans volume et interrogations pour la rentrée

Que faut-il retenir de l’été?

>Déjà, les indices mondiaux ont dans la globalité monté à quelques rares exceptions.

Pour vous donner quelques idées du 1er juillet 2012 au 28 août 2012 selon quantalys :

SNP 500 : 3,81%

Indice sur les obligations du secteur privée en Europe : +3,96%

Indice Stoxx Asia Pacific 50 : +4,23%

CAC40 (hors div.) : 7,35%

Eurostoxx 50 : 8,06%

Les hausses ont donc été les plus importantes sur l’Europe : une forme de rattrapage.

>L’énergie a continue à grimper avec le pétrole sous fond d’embargo en Iran : le WTI augmente de plus de 15% entre le 1er juillet 2012 et le 30 août 2012. Les indices européens n’ont qu’à bien se tenir face à l’or noir.

On note également que le cours du blé a grimpé, les USA connaissent en 2012, une phénomène de sécheresse sans précédent.

>Une légère détente sur les taux à 10 ans de l’Italie et de l’Espagne. Néanmoins, la charge de la dette reste élevée pour ces pays et les taux à des niveaux peu supportables à moyen terme.

Et les marchés financiers durant la semaine écoulée?

Semaine dernière, on perd plus de 2% sur le CAC40. Cette fois, la hausse de l’été s’effrite de 1,44% pour l’indice parisien cette semaine. Tout ceci est bien hésitant.

L’actualité de fin de semaine reste néanmoins marqué par les propos du gouverneur de la banque centrale américaine :

Selon le revenu.com, “Le Président de la Fed, Ben Bernanke, a rappelé une nouvelle fois qu’il est prêt à assouplir davantage sa politique monétaire sans toutefois parler d’un nouveau plan d’assouplissement monétaire (QE3). Ben Bernanke juge la reprise trop lente pour enrayer durablement la hausse du nombre de personnes sans emploi. Au mois de juillet, le taux de chômage est ressorti quasiment stable, à 8,3%, contre un consensus de 8,2%. “La Réserve fédérale apportera de nouveaux accommodements autant que nécessaire pour promouvoir une reprise économique plus forte et une amélioration soutenue des conditions du marché du travail dans un contexte de stabilité des prix”, a-t-il souligné dans son discours. Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance ce jour d’un indice PMI de Chicago en ligne avec les attentes, et d’un indice du sentiment des consommateurs américains supérieur au consensus. Les commandes à l’industrie ont également augmenté plus que prévu en juillet, permettant à Wall Street de s’installer dans le vert.”

Pour résumer, la FED ne laissera pas tomber l’économie américaine.

Que conclure?

En Europe, on se morfond dans la crise et dans la hausse de la fiscalité française. Aux USA, on attend le dénouement des élections américaines.

Alors, oui : hésitations, doutes, incertitudes mais encore?

Amis épargnants, j’ai une mauvaise nouvelle en gestion de patrimoine, vos placements opcvm sicav en assurance vie ou comptes titres vous ont rapporté durant l’été.

Vous allez donc devoir encore réfléchir avant de vous réfugier dans votre futur placement, une forêt ou encore acheter et enfuir vos napoléons or au fond de votre jardin.

En tout cas, les fonds de placement, vous rapportent de l’argent depuis le début de l’année 2012! C’est factuel.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This