De la dette Grecque dans les fonds de placement en assurance vie?

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Ce soir, je me suis posé sur le blog gestion de patrimoine, la question de savoir quel pouvait être l’impact de la dette grecque pour certains fonds de placement, opcvm, dans les meilleurs contrats d’assurance vie.

 

Souvenez-vous de la crise Grecque de la dette selon wikipédia : ”

La crise de la dette publique grecque est issue de la crainte des créanciers de la Grèce sur sa capacité à rembourser sa dette publique ainsi que de payer lesintérêts de cette dette. Elle résulte à la fois de la crise économique mondiale et de facteurs propres au pays : fort endettement (environ 120 % du PIB) en 2010, déficit budgétaire qui dépasse les 13 % du PIB1. Cette crise, qui a contribué aux perturbations financières de 2007 à 2011, a été aggravée par le manque de transparence dont a fait preuve le pays, lors de son entrée dans la zone euro, dans la présentation de sa dette notamment par la levée de fonds hors bilan et par le biais d’instruments financiers mis au point par la banque d’investissement Goldman Sachs2, ainsi que par une sous estimation récurrente des déficits publics 3 . Ce qui fait la spécificité de la crise grecque par rapport aux autres pays de la zone euro, c’est l’ampleur de ses problèmes structurels et notamment sa difficulté à prélever l’impôt. Cela conduit Bruxelles à créer une force opérationnelle de hauts fonctionnaires pour aider l’État grec dans ces domaines4.

Cette crise marque de façon plus globale le début de la crise de la dette dans la zone euro. Pour aider la Grèce et éviter que la crise n’atteigne le Portugal et l’Espagne, les pays de la zone euro et le FMI décident d’aider la Grèce et arrivent le 2 mai 2010 à un accord portant sur des prêts d’un montant de 550 milliardsd’euros, conditionnés5 à la mise en place par la Grèce d’un ajustement structurel. Par ailleurs, la crise grecque pousse les pays à réformer les structures de la zone euro.

Depuis mai 2011, la Grèce a dû à nouveau faire appel aux pays européens et au FMI. La crise connaît une seconde période de tensions. En particulier, elle entraîne de nouveaux débats entre Européens. Le gouvernement français étant prêt à aider à nouveau la Grèce, le gouvernement allemand voulant que les banques et les financiers qui ont prêté sans réellement prendre en compte la situation du pays soient également mis à contribution6. Parallèlement, le gouvernement grec est soumis à la pression de la rue7 et l’ONU avertit, dans un rapport publié le 21 juin, que les politiques de réduction radicale des déficits publics menacent l’emploi, les dépenses sociales et rendent toute croissance économique très incertaine. La solution prônée pour la Grèce serait ainsi contre-productive8.”

 

Au lieu de me lancer dans un grand débat,

et tout en vous rappelant dans cet article : ICI que tous les fonds ne baissent pas :

voilà une analyse sous forme d’une vidéo qui va vous permettre d’y voir clair : ICI

A vos commentaires!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This