Selon le ministère français de l’agriculture,
de 1980 à 2005, les terres cultivables dans le monde n’ont progressé que de 4,5% soit dix fois moins que la population mondiale.
Selon la FAO, pour couvrir les besoins de la population mondiale d’ici à 2050, il faudrait augmenter de 70% la production alimentaire.
Nous sommes donc face à une vraie problématique alimentaire dans le monde sur les prochaines décennies.
Le sujet des denrées agricoles est donc un sujet sensible : il pose la question de la famine et du rôle de la finance sur la hausse des prix!
Pourquoi faire le parallèle de votre contrat d’assurance vie avec l’agriculture?
Depuis plusieurs années, il est possible d’acheter des fonds de placement OPCVM dans les meilleurs contrats d’assurance vie qui vont jouer sur la thématique de l’agriculture.
On retrouve généralement deux fonds : celui de la BNP et de DWS.
Ils vont donc être comparés.
Ils vont donc être comparés. La comparaison n’est pas simple car nous allons devoir comparer des fonds avec des parts particulières qui ont été réservées à une clientèle “particuliers” donc nous n’avons la totalité de l’historique de ces fonds (les parts sont récentes).
On constate qu‘à court terme, notamment sur 1 an, c’est le fonds de Parvest qui est devant celui de DWS avec néanmoins un niveau de risque bien supérieur.
Mais, et c’est là où l’on doit se méfier des données sur le long terme, cela peut s’inverser.
Source : quantalys
On constate que le fonds de DWS fait la course en tête avec plus de 60% de performance en plus entre fin 2008 et le 16 septembre 2011!
Les niveaux de risque sur cette période sont pratiquement identiques et lorsque l’on se penche sur le ratio de Sharpe : on voit bien que le fonds OPCVM de DWS se détache dans les meilleurs contrats d’assurance vie.
Alors : après l’or, le blé et ses compatriotes de l’agriculture sont ils porteurs de calories pour trouver de l’énergie et du rendement en assurance vie?
Là, encore, il s’agit de fonds de placement opcvm risqués et qui ne peuvent être imaginés qu’en diversification!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS