Et une nouvelle semaine écoulée sur le blog gestion de patrimoine,
une semaine marquée par un joli courrier d’un patron américain à un ministre habillé français du redressement productif (tout un programme) : il nous a rappelé à quel point les salariés français pouvaient être vus comme des paresseux chanceux.
Etre accusé de peu travailler peu faire sourire surtout si on regarde les chiffres de productivité des français.
Quelques chiffres sur la productivité des français :
Selon le Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises : ”
La productivité par heure de travail est plutôt élevée en France. Elle est plus élevée qu’en Allemagne. Mais elle n’est pas assez forte pour compenser l’insuffisance de quantité de travail moyenne par habitant et un niveau général des prix relativement haut .
La productivité par heure de travail (PIB de 1 932 milliards d’euros en 2010 divisé par 42 milliards d’heures travaillées) est plutôt élevée en France.
Elle est plus élevée qu’en Allemagne (46,4 euros en France par heure contre 38,4 euros en 2010).
Cependant, la productivité française n’est pas assez forte pour compenser l’insuffisance de quantité de travail moyenne par habitant et un niveau général des prix relativement haut.
Le “pouvoir d’achat du PIB” moyen par habitant était de 27 700 euros (PPA) en France en 2010.
Cela situe la France dans la moyenne de la zone euro, au-dessous de l’Allemagne et des Pays-Bas, au-dessus des pays du Sud (Italie et Espagne).”
Quel bilan sur l’économie et les marchés financiers cette semaine :
L’indice parisien CAC40 aura passé une bonne semaine en gagnant 1,25% sur la semaine.
Selon le revenu.com : “La Fed américaine a pourtant semé le trouble mercredi soir, laissant clairement penser que la fin de la politique monétaire accommodante avait peut-être sonné… Les marchés se sont également inquiétés de nouvelles mesures pour juguler la bulle immobilière chinoise. Enfin en Europe, les indicateurs PMI avancés, qui préfigurent de l’activité future dans la région, ont rechuté, signe de la fébrilité du vieux continent. Ce matin, la Commission Européenne a d’ailleurs, comme attendu, abaissé ses prévisions de croissance. L’UE devrait ainsi afficher une faible croissance de 0,1% en 2013 alors qu’en zone euro, l’activité devrait se contracter de 0,3%. Du côté des bonnes nouvelles, les indices Ifo et Zew allemands ont confirmé leur redressement en février et la confiance des ménages s’est encore améliorée dans la zone euro.
La semaine a également été marquée par une avalanche de publication d’entreprises. Wal-Mart, Hewlett-Packard, Dell et AIG ont notamment dévoilé leurs derniers résultats outre-Atlantique. Dans l’hexagone, Technicolor, Capgemini, Vallourec, Safran, Accor, Casino, Air France KLM, ou encore Danone ont présenté leurs comptes.
(…)
Sur le Vieux continent, la confiance des ménages s’est encore améliorée en février dans la zone euro, annonce la Commission européenne. L’indice de la CE augmente ainsi légèrement à -23,6 contre -23,9 en janvier et -23,1 attendu par les économistes. Dans l’Union européenne, la confiance des ménages s’est elle aussi quelque peu améliorée, l’indice remontant à -21,6 contre -21,9 en janvier.
Le sondage ZEW de février en Allemagne est donc ressorti nettement au-dessus des attentes, à 48,20 points contre 31,50 points en janvier et 35 points prévu par le consensus. Les investisseurs allemands retrouvent donc le sourire avec cet indicateur qui s’établit sur un plus haut de près de trois ans (avril 2010), et progresse pour le troisième mois consécutif.
L’indice IFO allemand de confiance des affaires pour le mois de février s’est établi à 107,4 points, au-delà des 104,9 points envisagés en moyenne par les économistes. Les autres composantes dépassent aussi les attentes, à 110,2 pour l’estimation actuelle (108,5 au consensus) et 104,6 aux prévisions (101,4 au consensus). L’embellie se poursuit donc pour l’Allemagne par rapport à janvier.”
Si la France qui aura connu une croissance nulle en 2012, l’Allemagne continue à faire de la résistance dans une environnement européen globalement récessif.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS