+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Avis d’expert : art et gestion de patrimoine

L’art et la gestion de patrimoine ou comment investir en se faisant plaisir

Sur le blog gestion de patrimoine, je tente depuis bientôt 3 ans au travers de bientôt 600 articles de parler de la gestion de patrimoine.

L’objectif est de vous parler de cette matière et ce qu’elle peut vous apporter pour gérer votre quotidien, investir, patrimoine, argent, placements, crédit, immobilier ou encore votre famille.

L’objectif n’est pas de vous vendre des produits mais de vous donner des avis objectifs et du service.

Je souhaitais évoquer à nouveau l’art (déjà évoqué dans cet article notamment sur les avantages fiscaux et le plaisir d’aider un artiste).

Aujourd’hui, sur le blog gestion de patrimoine : vous allez avoir l’avis d’un expert sur le thème de l’art : Arnaud Dubois.

J’espère que sa vision de l’art, vous donnera envie d’en savoir plus en me contactant et peut être vous présenter de futures oeuvres où vous investirez avec plaisir.

Les questions à un expert sur l’art : Arnaud Dubois

Arnaud DUBOIS art, blog gestion de patrimoine Qui est Arnaud Dubois :

Diplômé en Histoire de l’art, marché de l’art et gestion de patrimoine, Arnaud Dubois a passé plusieurs années au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales avant de fonder IP ART, société spécialisée en gestion de patrimoine artistique. Arnaud Dubois répond aux différents besoins des particuliers et professionnels qui souhaitent se constituer un patrimoine artistique en conjuguant placement et passion.

 

Présentez-nous votre société :

IP Art est une société indépendante spécialisée dans la gestion de patrimoine artistique. Accompagné d’une équipe confirmée, notre activité consiste à constituer, optimiser et transmettre le patrimoine artistique de nos clients particuliers et professionnels, en inscrivant cette démarche dans une gestion de patrimoine globale. Notre accompagnement va de l’audit patrimonial artistique (estimation, authentification…) jusqu’au conseil à l’acquisition et l’organisation de la vente en passant par l’optimisation fiscale ou successorale.

Quelle est la pertinence des œuvres dans un patrimoine privé ?

Les œuvres d’art constituent une classe d’actifs à part entière, bénéficient d’une fiscalité très favorable et demeurent un placement financier pertinent dans une démarche de diversification patrimoniale. 

En cas de revente le contribuable dispose d’un régime fiscal extrêmement souple. Ce dernier a le choix entre le régime général, un prélèvement de 34,5 % de la plus-value réalisée accompagné d’une exonération de 5 % par an après la seconde année de détention et la taxe forfaitaire à hauteur de 6,5 % du montant total de la vente. De plus, les œuvres d’art ne sont pas assujetties à l’ISF et le montant total de leur acquisition sort intégralement de l’impôt.
Il est important également de noter qu’à la différence des marchés financiers ou immobiliers, les variations macroéconomiques n’affectent que très peu le marché de l’art qui est décorellé des actifs traditionnels. A ce titre, les œuvres d’art demeurent une niche fiscale exceptionnelle et un excellent moyen de diversifier son patrimoine. 

Comment intervenir sereinement sur la marché de l’art ?

L’intérêt d’un placement en art se mesure à l’aune de trois critères : la liquidité, la sécurité, et la performance. La liquidité est l’outil de mesure nous permettant d’évaluer la rapidité de revente de la pièce ; la sécurité sera envisagée par la qualité de l’œuvre et l’importance de l’artiste ; et la performance sera déterminée quant à elle par la plus-value dégagée lors de la revente de l’œuvre. Un investisseur qui souhaiterait intervenir sereinement sur ce marché minimisera son risque en évitant d’agir en spéculateur et cherchera à battre le marché à l’achat c‘est-à-dire en achetant des œuvres en deçà de leur valeur de transaction habituelle sur le marché de l’art. L’idéal pour un investisseur serait d’acquérir des œuvres sous-valorisées d’artistes dont la cote est à la hausse.

 

Que conclure sur investir dans l’art avec l’interview de cet expert?

L’art n’est pas un investissement classique. Par contre, on ne peut concevoir l’art comme un simple placement pour investir et gagner plus.

Investir dans l’art suppose de connaître le risque si on souhaite revendre son acquisition, de ne pas tout mettre dans l’art et surtout de savoir s’entourer d’experts pour bien choisir avant de se faire plaisir.

En passant par un CGP conseiller en gestion de patrimoine vous pourrez évaluer comment et dans quel proportion dans l’art.

Vous lisez mes articles : Merci! Vous pouvez les partager sur les réseaux en un clic!

Vous semblez curieux? Je vous invite à découvrir “Mon service Gratuit et Sur Mesure” :

CLIQUEZ ICI

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This