Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine - Offre Expert

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Dernières infos
Vous êtes içi : Accueil » gestion de patrimoine » Assurance-vie » Vous êtes 41% sur le blog gestion de patrimoine

Vous êtes 41% sur le blog gestion de patrimoine

gestion de patrimoine et bilan

gestion de patrimoine

 

Un nouvel article sur le blog gestion de patrimoine :

Si nous prenons les derniers chiffres publiés par la Fédération Françaises des Sociétés d’Assurances,

la collecte en assurance vie est en baisse en septembre 2011 de -9% par rapport à septembre 2010.

Comme je l’indiquais hier, le problème de la dette souveraine en Europe pourrait peser sur les rendements des meilleurs placements : cliquez ICI

La FFSA nous indique que les cotisations restent élevées :

« Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 9,7 milliards d’euros sur le mois de septembre 2011 (en baisse de 9 % par rapport au mois de septembre 2010). Depuis le début de l’année, les cotisations en assurance vie atteignent 98 milliards d’euros (en baisse de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente).

Malgré la baisse observée par rapport à 2010, les cotisations en assurance vie restent à un niveau élevé (en moyenne 10,9 milliards d’euros par mois). Les épargnants maintiennent donc leur confiance dans l’assurance vie. Celle-ci demeure le support d’épargne préféré des Français car c’est un placement sûr (le capital des supports en euros est garanti) et sa rémunération est attractive.

Les prestations versées aux assurés progressent au mois de septembre 2011 et atteignent 11,5 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le montant des prestations s’établit à 78,8 milliards d’euros, soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Mais cette augmentation reste d’une ampleur limitée, si on la rapporte au niveau de l’encours* des contrats d’assurance vie qui s’élève à 1367,7 milliards d’euros en septembre 2011.

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse. Dans un contexte de vieillissement de la population, les assurés retraités, de plus en plus nombreux, puisent dans leurs contrats d’assurance vie pour compléter leurs revenus. Et de façon conjoncturelle, la crise économique que nous traversons amène les assurés qui ont besoin d’argent à retirer une partie de leur épargne sur leurs contrats d’assurance vie.

 

Depuis le début de l’année, l’assurance vie a également souffert de la concurrence d’autres placements (épargne liquide, immobilier). Et le débat sur la fiscalité du patrimoine a fait peser une incertitude sur le cadre fiscal de l’assurance vie.

 

Enfin, rappelons également que les prestations ne correspondent pas uniquement à des retraits. Il s’agit aussi, dans 40 % des cas, de prestations versées soit au terme d’une période fixée au moment de la souscription du contrat (capitaux échus), soit lors de la survenance d’un sinistre (accident, décès…).

 

Au total, sur le mois de septembre 2011, la collecte nette (cotisations moins prestations) en assurance vie est négative (-1,8 milliard d’euros). Mais sur les 9 premiers mois de l’année, la collecte nette reste positive (19,2 milliards d’euros).

C’est la première fois depuis 2008 que l’assurance vie connaît un mois de décollecte (c’est-à-dire de collecte nette négative). Celle de septembre 2011 est toutefois d’une amplitude plus faible que celle d’octobre 2008 qui avait atteint 3,1 milliards d’euros. »

 

En conclusion,

la collecte de l’assurance vie est en baisse mais elle reste le placement préféré des français : ceux-ci cherchent de la sécurité!

On ne change pas les habitudes du jour au lendemain.

Je lisais dans le Figaro, hier, que 41% des français ont un contrat d’assurance vie.

J’ignore si ce chiffre baissera dans un futur proche, mais plus que jamais, ce blog opcvm doit vous aider à mieux comprendre votre assurance vie, les fonds de placement dans les meilleurs contrats d’assurance vie!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

 

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.
Go Top

Connexion

S'Inscrire | Mot de Passe oublié ?

Une question?

JE vous réponds GRATUITEMENT tous les samedis dans "Ma Vidéo pour Booster Votre Patrimoine"!

Posez Votre question