Dernières infos

Vers quels placement est allé l’argent des épargnants en assurance vie?

placement et homer

placement

 

 

 

 

 

 

Où va l’épargne des français quand il s’agit de reverser de l’argent dans son contrat d’assurance vie en 2012?

Il m’arrive d’avoir du mal pour trouver le bon sujet, croyez moi, un article tous les jours, ca demande du travail et des idées.

J’ai appris à connaître le métier de la gestion de patrimoine, trouver les bonnes solutions au bon moment.

Savoir écouter la demande d’un épargnant, comprendre ses souhaits, savoir l’écouter autrement, bien prendre en compte que quand il vous parle de son argent, de son patrimoine, il parle de ses efforts, souvent les efforts de toute une vie.

On ne doit pas le prendre pour un imbécile : plus que jamais, aujourd’hui l’épargnant a de l’information!

En 2012, l’épargnant français a peur : il va mette son argent dans des livrets boostées (de l’épargne liquide), dans l’immobilier : de la pierre solide qui restera, il va acheter des scpi de la pierre papier souvent des beaux commerciaux… il va même acheter des bois et forêts (de futurs bucherons?).

Cela explique notamment la légère décollecte en assurance en 2011 (rassurez vous ce placement reste le placement préféré des français et avant que le millier de milliards d’euros sur ce placement fonde, il va falloir du temps).

Il souhaite de la sécurité!

Croyez moi : l’actualité si négative ne peut que l’encourager.

Alors que fait il en assurance vie en 2012?

Petite parenthèse sur un point qui me tient à coeur :

la période est compliquée pour les professionnels qui distribuent des fonds de placement OPCVM SICAV : qu’ils soient commerciaux ou gérants, je peux vous dire qu’ils sont tous passionnés et je leur tire mon chapeau pour leurs énergies au quotidien!

Je pense que vous me voyez venir : la collecte clairement va vers les fonds en euros, la partie sécurité des compagnies d’assurance vie.

Alors, il est certain que quand on vous propose du 3,37% pour 2012 et 2013, on continue à faire croire à l’épargnant qu’en ne faisant rien, en prenant aucun risque on va faire du rendement.

Prenons l’exemple de l’épargnant allemand, il achète une dette 10 ans allemande qui lui vers 1,6% par an avec plus de 2% d’inflation : j’ai le regret d’informer celui ci qu’il perd de l’argent!

Où est le loup?

Où est donc alors l’argent des épargnants français en dehors du fonds en euros depuis 4 mois en 2012?

Souvenez vous de mes articles précédents : j’ai parlé de la dette des entreprises cliquez ici

Je vais vous citer des fonds de ce type qui ont collectés : oddo rendement 2017, CCR convertibles 2014 par exemple, il y en a eu de nombreux.

Ensuite les SCPI en assurance vie : la pierre papier verse depuis plusieurs années plus de 5% net par an avec un avantage : la liquidité assurée par l’assureur dans cette enveloppe fiscale.

Néanmoins les enveloppes chez les assureurs sont petites et vous ne pouvez en acheter que sur de nouvelles souscriptions ou des reversements dans vos contrats d’assurance vie le plus souvent. Je vous invite à regarder sur internet, vous trouverez encore des scpi éligibles à l’assurance vie.

Attention : il n’y a pas de formules magiques, si les locaux se louent, les rendements sont là, si la crise perdure, les rendements baisseront à un moment donné.

Enfin, vous avez les gérants « STAR », je ne vais pas vous refaire les louanges sur Carmignac gestion mais, j’ai regardé à nouveau la collecte sur leurs fonds : CA COLLECTE.

Carmignac patrimoine, Carmignac emerging patrimoine (le petit nouveau), Carmignac investissment… ces fonds sont achetés en 2012.

Vous trouvez également des fonds performants en 2011 : à l’image d’un CPR croissance réactive, d’un Renaissance Europe…

L’épargnant va acheter la performance passée à tord ou à raison mais en tout ca sur ces 2 fonds, cela marche en 2012!

La décollecte sur les fonds de placement OPCVM SICAV continue.

Maintenant, ne nous leurrons pas, j’ai regardé par exemple le contrat AFER, un contrat d’assurance vie important en France :

tous les fonds hormis le fonds en euros de ce contrat sont le plus souvent en décollecte depuis le début de l’année 2012 à fin avril 2012 source base geco amf (je vous passe le fonds id sfer sur l’investissement durable ou celui sur l’immobilier en collecte)!

Pour conclure,

il ne faut pas se raconter d’histoire : être gérant de fonds opcvm sicav en Franc est un métier DUR en 2012 et cette industrie souffre.

Néanmoins, tous les ans, vous avez des opportunités pour chercher du rendement et des sociétés de gestion qui se bougent au quotidien pour trouver des solutions pour l’épargnant.

Je voudrais dans cet article souligner que c’est dans le talent que doit être attiré l’épargnant.

Il doit faire abstraction un instant d’un environnement économique déplorable et se dire qu’il y a toujours des opportunités pour son épargne quelque soit que la conjoncture!

Regardez les fonds de placement OPCVM SICAV dont je vous parle régulièrement pour vos placements : le constat est frappant.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Go Top
Un Coach pour vous aider dans vos choix patrimoniaux!
"Ridiculus enim cras placerat facilisis amet lorem ipsum scelerisque sagittis lorem tis!"
Jojn Doe, CEO
Tel.: +1 (800) 123-45-67, +1 (800) 123-45-68
Fax: +1 (800) 123-45-69 (any time, 24/7/365)
E-mail: info@intergalactic.company
Website: http://www.intergalactic.company
Address:
221, Mount Olimpus,
Rheasilvia region, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy