Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Santé = médecin et patrimoine = gestionnaire de patrimoine?

par cyril jarnias - le 10 août 2015

Pour se soigner, on voit un médecin mais pour son patrimoine : on ne voit pas systématiquement un gestionnaire de patrimoine.

Les particuliers n’ont pas de doute sur l’intérêt d’un médecin quand ils ont un problème de santé.

S’ils ont un problème juridique, ils savent qu’ils devront prendre un avocat et payer des honoraires.

En matière de succession, de transmission ou de donation de patrimoine, d’achat ou de vente immobilier, ils savent qu’ils auront un notaire.

Par contre quand il va s’agir des impôts que ce soit réduire son ISF, du crédit, des meilleurs placements, de la gestion du budget et même de l’immobilier, ils peuvent avoir des doutes.

+

Les raisons peuvent être multiples : 

Le particulier ignore que dans sa région, il pourrait trouver un conseiller en gestion de patrimoine pour l’épauler sur ses sujets.

Pour son argent, son crédit immobilier, on pense surtout à son banquier. Malheureusement, c’est souvent insuffisant. Il se pourrait bien que le gestionnaire de patrimoine réponde à une multitude de questions indispensables pour votre patrimoine.

Il est généralement lié à une banque est généralement pour ses placements financiers ou son crédit immobilier : son reflex reste sa banque.

Enfin, il pense que ces bons professionnels du patrimoine sont réservés à des clients plus fortunés soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune.

+

Je pense que donc sur le blog gestion de patrimoine que la profession de gestionnaire de patrimoine n’est pas suffisamment connue.

Je vais donc amis lecteurs vous démontrez qu’il serait temps de frapper à la porte du conseiller en gestion de patrimoine et me contacter.


Quand on pense placements, on pense plus banquier que gestionnaire de patrimoine?

En France, on parle de bancarisation.

Ce nom, quelque peu barbare, met en avant le fait qu’en matière d’argent et de moyens de paiement les banques détiennent et maîtrisent fortement les épargnants français.

On peut même aller plus loin puisque les banques sont devenus des banquiers assureurs : ils vont vous proposer une assurance habitation tout comme une assurance vie.

On comprend donc facilement que le particulier ne va pas se compliquer la vie. En matière d’épargne, il ira voir en priorité son banquier puisque c’est ici qu’il a son compte bancaire.

Les épargnants français pour les placements voient principalement le banquier qui détient le compte bancaire. Ils sont souvent dépendants de la banque et subissent une offre tournée plus vers les produits que le service sur mesure.

Maintenant que se passe-t-il si les besoins de l’épargnant dépassent le cadre du simple des produits.

+

La limite des banques : de l’offre de produits à un service en matière de gestion de patrimoine insuffisant et tout sauf sur mesure.

C’est le principal problème du client d’une banque : il est contacté pour des offres de produits mais on ne traite malheureusement pas systématiquement ses vrais objectifs patrimoniaux.

Je ne parle même pas de l’audit patrimonial qu’il faudrait réalisé pour connaître ses objectifs réels…

+

Je vais prendre plusieurs objectifs patrimoniaux et nous allons voir ensemble si le banquier va systématique y répondre :

> Question 1 : je souhaite acheter un bien immobilier pour réduire mes impôts?

Réponse du banquier : oui pour le financer à crédit mais il n’est pas promoteur immobilier.

> Question 2 : je souhaite acheter un contrat d’assurance vie de l’assureur Y car j’ai lu qu’il était compétitif.

Réponse du banquier : oui pour de l’assurance vie mais ce sera mon contrat X dont je suis le promoteur unique avec l’assureur de ma banque.

> Question 3 : j’ai besoin de transmettre efficacement mon patrimoine pour réduire mes droits de succession.

Réponse du banquier : non, je ne suis pas notaire. Je peux peut-être vous faire rencontrer notre cellule d’ingénierie patrimoniale (encore faut-il qu’elle existe et que le client est la surface financière pour y avoir accès).

Plus je pose des questions spécifiques sur la gestion de mon patrimoine à mon conseiller financier plus je constate les limites des services d’une banque.

> Question 4 : j’ai entendu parler de ce placement original sur les forêts placement GFA dans la presse spécialisée, pourriez-vous me le vendre?

Réponse du banquier : ce produit est très spécifique, je peux surtout vous proposer une assurance vie ou mon PEL

> Question 5 : je paye trop d’impôt, pourriez-vous me proposer des solutions sur mesure par rapport à ma situation?

Réponse du banquier : j’ai ce produit et encore celui là…

+

Que pensez-vous des réponses de votre banquier?

Elles sont souvent insuffisantes.

La banque aura des solutions mais elles ne répondront pas à tous vos problèmes patrimoniaux. Bien souvent, on vous propose une aspirine pour soigner des problèmes qui sont bien plus spécifiques..

> Avez-vous le sentiment que l’on vous cherche des sur-mesure?

Le plus souvent, ce sera non.

> Tous les ans, êtes-vous certain d’avoir le même interlocuteur dans votre banque?

Non, ce n’est pas systématique. Le nouveau conseiller financier devra reprendre votre dossier et généralement vous proposera les solutions ou les produits du moment…

+

Que se passe-t-il alors quand vous comprenez qu’on ne répond à toutes vos questions patrimoniales?

Réduction d’impôt, transmission de votre patrimoine, calcul et retraite complémentaire, placement sur mesure, sélection des bons biens immobiliers Pinel par exemple…

Vous tentez de trouver des solutions par vous-même.

C’est comme cela, par exemple, que je retrouve des internautes qui veulent apprendre sur la gestion de patrimoine et vont sur ce blog sur le patrimoine.

Internet permet à l’épargnant de chercher des solutions pour gérer et faire croître son patrimoine. Malheureusement, il ne sait pas toujours qu’elle est la bonne stratégie ou encore les points qu’ils devraient améliorer ou prioriser. C’est à ce moment là qu’il aurait besoin d’un bon conseiller en gestion de patrimoine.

L’information ne manque pas à mon sens sur internet, vous pouvez croire que vous allez trouver les bonnes solutions en matière de placements ou encore pour réduire votre impôt sur le revenu.

Malheureusement, souvent vous perdez plus de temps à chercher à comprendre que prendre la bonne décision pour votre patrimoine au bon moment…


Un gestionnaire de patrimoine : vous écoutera, ciblera vos objectifs et vous fera gagner du temps!

En 2014, le journal Le Monde nous indiquais qu’ils étaient plus de 3000 en France.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont généralement diplômés d’un troisième cycle.

S’ils veulent faire du conseil en investissement financier : ils vont adhérer à une chambre liée à l’autorité des marchés financiers et ont une assurance responsabilité civile et professionnelle.

Ils ont des connaissances plus larges que le banquier sur :

L’immobilier : ce n’est pas que des biens de défiscalisation Pinel!

La fiscalité

La transmission et la protection de la famille

Les placements au sens large

Le crédit : ils pourront vous trouver des offres bancaires ou travailleront avec des courtiers en crédit

La retraite : la calculer et trouver des solutions retraites

+

Comment alors trouver le bon conseiller en gestion de patrimoine?

Déjà, vous pouvez chercher sur internet : j’ai expliqué qu’il ne fallait pas prendre en priorité ceux qui font de la publicité sur la première sur google. Vous devez un peu faire jouer la concurrence et chercher plus.

Vous cherchez sur internet les bonnes solutions pour votre patrimoine mais vous aimeriez gagner du temps. Vous n’êtes pas un professionnel du patrimoine? Je vous propose donc de me contacter pour bénéficier de mon service sur mesure.

J’écrivais d’ailleurs cet article j’ai cru voir un conseiller en gestion de patrimoine comment procéder.

Enfin, je pense que vous devez choisir en priorité ceux qui vont proposer du service en gestion de patrimoine et non des produits!

Je fonctionne de cette façon avec un service sur mesure pour m’intéresser à vos objectifs,

je vous propose donc de me contacter et d’échanger ensemble. 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias