Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine - Offre Expert

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Dernières infos

Le placement fonctionnaire : la bonne affaire en gestion de patrimoine!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, j’ai décidé de rediger un billet d’humeur sur le blog gestion de patrimoine pour changer du marasme actuel de la crise de l’euro.

Aujourd’hui, j’ai envie de parler sur le blog financier opcvm sicav gestion de patrimoine assurance vie des malheureux fonctionnaire qui ont des petits salaires. Ils ne se posent pas la question, sur l’isf 2013…

Non, en fait, je vais tenter de vous parler d’un placement : « le placement fonctionnaire ». Un investissement sous forme de concours qui pourrait vous rapporter gros (attention : l’auteur pourrait faire preuve d’ironie…).

Quelques chiffres sur le coût des fonctionnaires en France :

Selon vie-public.fr :

« Pour l’année 2012, les dépenses du budget de l’État sont évaluées par la loi de finances initiale à 380,75 milliards d’euros en autorisations d’engagement et 376,15 milliards d’euros en crédits de paiement. Le niveau des dépenses de l’État est en grande partie contraint par des facteurs qui s’imposent au Gouvernement, limitant d’autant la capacité d’action de celui-ci. Le poids croissant des dépenses liées au passé a ainsi pu faire dire que l’on assistait à une lente « pétrification » (A. Siné) des dépenses de l’État, qui rigidifie son budget (service de la dette, dépenses de rémunération et de pension des fonctionnaires, etc.). »

L’Etat français a une dette qui représente 1380 milliards en 2012 (selon lepoint.fr). Selon l’INSEE, en 2011, c’était plus de 85% du PIB.

Les fonctionnaires sont ils tous des malheureux?

Je suis tombé sur un article sur Challenges.fr de mai 2012, vous allez rire « jaune », cet article nous parle des fonctionnaires qui gagnent plus que le président François Hollande.

Je reprends quelques brides de l’articles :

« Les ex-TPG toujours bien lotis

A Bercy, les responsables des grandes directions des ministères financiers toucheraient entre 15 000 et 17 000 euros net par mois pour les plus anciens d’entre eux, selon le livre Bercy au cœur du pouvoir, de Thomas Bronnec et Laurent Fargues (2011). Le directeur général des finances publiques, Philippe Parini, gagnerait même 20.000 euros. Certains administrateurs des finances publiques, qui remplacent les fameux trésoriers payeurs généraux depuis la fusion des Impôts et du Trésor en 2009, évoluent à des niveaux comparables. Le détail des rémunérations n’a pas été rendu public depuis, mais selon un rapport de la Cour des comptes de 2008, plus d’une cinquantaine de TPG (Hauts-de-Seine, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille…) gagnaient alors entre 15.000 et 20.000 euros net par mois.

Au Sénat, les deux secrétaires généraux gagnent plus de 20.000 euros

Les agents du Parlement, dont les rémunérations échappent à la grille de la fonction publique et sont directement fixées par les Bureaux de l’Assemblée et du Sénat, ne sont pas en reste. Au Sénat, les deux secrétaires généraux de la Présidence et de la Questure gagnent environ 20.000 euros net par mois (contre 15.000 euros pour leurs homologues à l’Assemblée Nationale) tandis que les 14 directeurs de services tournent autour de 15. 000 euros. »

Pour faire simple, il n’y a pas que des malheureux dans la fonction publique.

Je vous invite également à vous amusez à taper sur google nomination prime et par exemple le nom d’un ministère, vous tombez sur des jolis pdf avec le nom des fonctionnaires et des primes diverses et variées.

Une rencontre lunaire sur les nominations de poste pour la fonction publique : cas pratique juin 2012

Je vais finir par me transformer en canard enchainé du placement.

Je m’explique :

je fais la rencontre d’une personne « fonctionnaire » (pas le petit fonctionnaire) en place dans une entité importante de l’Etat français. Nous papotons et je vois cette personne échanger quelques sms.

Jusque là, rien de frappant mais, ma curiosité me pousse à poser des questions et à faire phi de mon flegme légendaire.

J’interroge donc la personne. J’apprends que celle-ci en live, négocie le placement d’un haut fonctionnaire au sein d’une jolie entité avec un nouvel élu tout fraichement en place. Là, pas de cv, il faut juste un sms : hop, le tour est joué.

Quel bonheur! Je vous le dis, le placement fonctionnaire en 2012, c’est un mine d’or encore mieux qu’acheter du napoléon or!

Que conclure?

Mes amis salariés du privé ou encore entrepreneurs « créateurs » ne perdaient pas confiance.

Si nous parlions des fonctionnaires en Grèce, les caisses sont vides et cette fois les sms « licencient ».

Plus sérieusement, en gestion de patrimoine, je suis de ceux qui pensent que l’effet de balancier a toujours lieu quand il s’agit d’excés. Dans la mesure où nos Etats sont au bord de la banqueroute, il va falloir se serrer la ceinture.

J’ai du mal à imaginer que le placement, « fonctionnaire » soit le placement des dix années à venir.

A mon sens, devenez des « Steve jobs » en puissance, devenez des créateurs! Pour moi, l’avenir est dans l’entreprise, j’espère que rapidement nous ne liront plus dans nos quotidiens que 70% de nos jeunes veulent être fonctionnaires.

C’est une catastrophe pour notre croissance future en France!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.
Go Top

Connexion

S'Inscrire | Mot de Passe oublié ?

Une question?

JE vous réponds GRATUITEMENT tous les samedis dans "Ma Vidéo pour Booster Votre Patrimoine"!

Posez Votre question