Dernières infos

J’émerge, tu émerges pour vos placements

placement

placement

 

 

 

 

Début d’année 2012 en fanfare pour les fonds de placement sur les pays émergents,

à l’image des meilleurs fonds de placement OPCVM SICAV sur l’Inde,

ils dépassent les +20% de performance depuis le début de l’année 2012 à mi février

2012 dans vos meilleurs contrats d’assurance vie.

J’ai eu l’occasion dans cet article de parler sur le blog gestion de patrimoine de l’évolution des catégories de fonds de placement opcvm sicav depuis le début de l’année 2012 : cliquez ici.

Regardons l’analyse des spécialiste de Franklin Templeton sur la zone émergente en 2012 :

« Par l’équipe « Actions émergentes » de Templeton :

VUE D’ENSEMBLE
2012 a commencé sur une bonne note pour les marchés actions mondiaux.

Cela s’est particulièrement vérifié pour les marchés émergents, qui ont nettement surperformé les marchés développés. En janvier, l’indice MSCI Emerging Markets s’est adjugé  11,4 % en dollar américain.

L’amélioration des statistiques économiques, les tentatives des autorités et des banques centrales pour stimuler la croissance et les entrées importantes de capitaux ont eu un impact positif sur la performance des marchés  émergents. Les rendements obligataires ont également baissé en Europe, alors que les prix des matières premières et les devises des marchés émergents se sont inscrits en hausse en janvier. Les meilleures performances sont venues des marchés de l’Europe du Sud et de l’Est. La Hongrie et la Turquie ont terminé le mois sur des progressions de 22,2 % et 18,6 % en dollar américain respectivement. En Asie, l’Inde se distingue avec une performance de 21,0 % en dollar américain, notamment grâce à l’appréciation de la roupie, tandis que le Brésil, l’Argentine et le Pérou ont enregistré les meilleures performances en Amérique Latine »

Il semble que les banques centrales de ces pays sont arrivés à lutter contre le spectre de l’inflation néfaste aux marchés financiers.

Ces banques ont pratiqué des politiques de remontée de tes taux directeur : le loyer de l’argent devant plus cher.

On constate également que certaines devises émergentes se sont appréciées, notons que depuis la fin de l’année 2011, le dollar remonté notamment par rapport à l’euro. N’oublions pas que nombreuses devises émergentes suivent l’évolution du dollar pour partie.

Quels sont les perspectives de ces experts pour les pays émergents en 2012?

Dans un monde de plus en plus interconnecté et compte tenu de l’incidence de nouveaux produits financiers sur les divers marchés et classes d’actifs, les marchés financiers mondiaux ont subi des évolutions rapides au cours de la dernière décennie.
Les rôles des grands pays dans l’économie mondiale ont finalement changé. Alors que les États-Unis étaient auparavant considérés comme le moteur principal de la croissance mondiale, il est désormais évident que les grands pays émergents comme la Chine et l’Inde contribuent de plus en plus au PIB mondial.
La reprise de l’économie mondiale devrait se faire à différents degrés dans les années à venir. Si les économies émergentes devraient poursuivre leur trajectoire de croissance rapide, celle des pays développés devrait être plus modérée car ces derniers vont continuer à payer les excès récents du secteur financier et à subir une baisse de la productivité.
Nous pensons que les marchés actions émergents pourraient gagner de l’ampleur et, dans la décennie à venir, leur valeur globale pourrait dépasser celle des marchés actions des États-Unis, du Japon et de l’Europe. Les marchés émergents ont parcouru beaucoup de chemin depuis 1986, lorsqu’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque mondiale, a commencé à lancer des initiatives visant à promouvoir le développement des marchés de capitaux dans les pays les moins développés. Depuis, les pays émergents sont passés de simples économies de production à bas coûts à des économies tirées par la croissance et disposant de solides bases de consommateurs.
L’importance de la demande intérieure dans les pays émergents jouera un rôle encore plus important à l’avenir, car on s’attend à une croissance bien inférieure dans les pays développés et s’accompagnant de difficultés budgétaires.
La consommation intérieure des marchés émergents sera soutenue par l’augmentation des revenus et une population active plus jeune. Les autorités devront mettre en œuvre des politiques adéquates pour créer de l’emploi et résoudre les inégalités de revenus. Nous pensons que tous les marchés émergents, y compris les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), poursuivront leur trajectoire de croissance à long terme. Tous ces pays ont des caractéristiques qui leur sont propres et, par conséquent, leurs marchés réagiront différemment selon les conditions. Nous avons investi et avons l’intention de continuer à investir dans tous les marchés émergents, en particulier dans les nouveaux marchés frontières. Outre les secteurs liés à la consommation, ceux des matières premières restent un domaine intéressant compte tenu de la demande continue des économies en plein essor et des tensions sur l’offre à travers le monde.
Si l’on se concentre sur quelques marchés émergents, de nombreux pays frontières affichent également une croissance économique plus élevée que celle de certains pays émergents et nettement supérieure à celle des pays développés. De plus, leurs marchés financiers connaissent également un véritable boom. Certains d’entre eux voient leur taille et leur liquidité augmenter régulièrement. De nombreux pays frontières sont également de grands producteurs de pétrole, de gaz et de métaux précieux et devraient donc bénéficier d’une forte demande internationale pour ces produits.

En outre, avec la croissance de leur économie, les pays frontières investissent de plus en plus dans les infrastructures, ce qui crée des opportunités dans les secteurs de la construction, du transport, de la banque-finance et des télécommunications. L’accélération de la consommation confère à ces pays un important pouvoir d’achat et la capacité à doper la croissance au travers des dépenses des ménages. De plus, les pays frontières bénéficient toujours des investissements importants en provenance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil. Les moteurs de croissance des pays frontières sont multiples. Par exemple, le Botswana, un des plus grands exportateurs de diamants au monde, accueille des centres d’appel et de traitement des données. De même, au Kazakhstan, un pays riche en pétrole et en ressources naturelles, les investissements en infrastructures sont en nette augmentation. Ces différents thèmes économiques sont la garantie d’un portefeuille diversifié.
À horizon cinq ans, nous pensons que les marchés émergents afficheront de bonnes performances. La volatilité des marchés persistera et pourrait même s’intensifier compte tenu de la croissance ininterrompue des produits dérivés, de l’expansion du trading algorithmique et de l’internationalisation des marchés. Il faut également tenir compte de la possibilité de défaut des pays souverains en Europe et des implications pour les autres nations. Nous pensons que les autorités européennes continueront à élaborer des solutions pratiques pour répondre aux problèmes à court terme et poursuivront la consolidation budgétaire à moyen terme. »

Franklin Templeton conclu son analyse en indiquant qu’une des priorité dans les investissements sur les pays émergents est de trouver des entreprises capables de verser des dividendes sur le long terme.

Ces pays émergent donc ils se doivent de proposer un solution de placement à fort rendement pour compenser ce risque.

Or, c’est ce rendement que cherche en priorité les investisseurs européens sur le long terme qui plus est dans des contrats d’assurance où en 2012 la partie fonds euros pourrait baisser.

Si vous faites de la gestion de patrimoine, certes vous devez préserver votre capital au moins mais aussi tenter de la faire fructifier!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.

Laissez un commentaire

Go Top
Un Coach pour vous aider dans vos choix patrimoniaux!
"Ridiculus enim cras placerat facilisis amet lorem ipsum scelerisque sagittis lorem tis!"
Jojn Doe, CEO
Tel.: +1 (800) 123-45-67, +1 (800) 123-45-68
Fax: +1 (800) 123-45-69 (any time, 24/7/365)
E-mail: info@intergalactic.company
Website: http://www.intergalactic.company
Address:
221, Mount Olimpus,
Rheasilvia region, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy