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Deviendrez-vous les plus mauvais clients de la gestion de patrimoine?

Publié le 22 mai 2015 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2021
Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Internet permet-il de se passer de son banquier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine?

Je constate sur le blog gestion de patrimoine que certains particuliers pensent être des experts pour gérer leurs affaires.

Mieux, ils croient qu’ils peuvent tout trouver sur le net pour gagner de l’argent sans rien payer.

On a presque l’impression qu’ils cherchent du conseil sur la gestion de patrimoine sans le moindre coût, un peu comme le fait de chercher et regarder un film en streaming (illégal, je vous le rappelle).

Internet développe une population d’individus pensant tout savoir sur la gestion de patrimoine et capablent de faire fructifier seuls leurs patrimoines. Malheureusement, ils se mentent à eux-mêmes, pire ils feront perdre du temps au CGP car ils croient que le conseil est gratuit. En quelques recherches sur google, peut-on remplacer des années d’expérience?

Pire, ils vont se plaindre qu’un conseiller en gestion de patrimoine gagne sa vie sur des produits alors qu’ils refusent de payer un service à savoir du conseil indépendant sur la gestion de patrimoine.

Maintenant, maîtriser la fiscalité, l’immobilier, le crédit, la transmission, la retraite, les placements ou encore savoir gérer son budget : cela demande du temps et de l’expérience.

Si on me demande de construire une maison en trouvant l’information sur Internet, je pense que cela va être long et à mon avis le résultat ne risque pas d’être à la hauteur d’un spécialiste du bâtiment.

Je vais donc vous parler de ces nouveaux spécialistes de la gestion de patrimoine,

ces personnes qui lisent et comprennent tout et font (paraît-il) des montages merveilleux fiscaux et financiers et voient leurs patrimoines s’en voler sans rien payer pour être conseillé.

Ces nouveaux pros de la gestion de patrimoine sur internet ou comment croire tout savoir et faire de grosses erreurs.

Alors à quoi ressemble ce génie de la gestion de patrimoine autonome sur Internet?

Le particulier qui a l’impression de tout savoir et de tout maîtriser.

Il est :

soit dans une recherche de conseils gratuits en espérant trouver les bonnes recettes pour faire croître son patrimoine,

soit il est en totale défiance vis à vis de son banquier, son assureur ou encore son conseiller financier.

Le pire avec Internet : l’excès de confiance. On croit tout savoir sur les placements, les pièges et au moindre placement “sexy”, on plonge et on se fait “avoir”.

Sur le principe, je ne suis pas contre sur l’idée de vouloir s’informer.

Maintenant, pensez-vous réellement qu’en quelques lectures sur internet, vous allez devenir un pro en gestion de patrimoine?

Vous avez beaucoup d’information sur internet mais, savez-vous la trier efficacement pour garder la bonne?

Celui qui cherche de l’immobilier sans accompagnement :

Il a vu que l’immobilier Pinel était pour lui.

Il pense surtout à réduire ses impôts, il cherche du rendement mais a-t-il vision globale de son patrimoine sur la durée? Avant même d’avoir de l’immobilier, a-t-il protéger sa famille? A-t-il un stratégie pour avoir une bonne retraite?

On n’achète pas un bien Pinel juste pour réduire ses impôts et avoir du rendement, on doit penser globalement et sur la durée!

Il contacte x sites immobiliers sur Internet.

Il se retrouve inonder par les offres.

Il pense que c’est la meilleure solution pour baisser ses impôts et s’assurer un revenu futur : il fait le tour de la France.

Il se rend compte que c’est complexe de trouver le bon bien.

Ne croyez-vous pas que s’il avait sélectionné un professionnel de l’immobilier sur honoraires capables de lui proposer une offre de services à savoir un bilan patrimonial puis une offre comparative des biens immobiliers, il n’aurait pas gagner du temps?

Sans doute, en dehors de la réduction fiscale et du rendement, aurait-il compris que l’immobilier n’est pas la seule problématique dans la gestion de son patrimoine…

Celle qui pense que c’est la fin du monde mais qui ne vous payera jamais vos services.

Les banques vont plonger, l’Etat va faire faillite…

Celle qui croit en la fin du monde n’a ni raison ni tort, elle ne sait surtout pas gérer son patrimoine efficacement et fera perdre son temps au conseiller en gestion de patrimoine.

Elle contacte les gérants, les conseillers en gestion de patrimoine, les sites internet : elles demandent du conseil mais elle ne payera rien.

Pire, elle pense tout savoir et ne se pose pas les bonnes questions : a-t-elle par exemple étudiée comment protéger sa famille?

Le plus souvent : elle ne s’est même pas poser la question de ce qu’elle donnera à ses enfants et comment.

Elle prend une valise pleine de billets et décide de partir au pays de la frite pour faire ses réserves en pièces d’or sans fiscalité.

Déjà, cette personne se met dans l’illégalité. Pire, elle pense tout savoir sur comment se protéger contre la crise.

En parallèle, elle vide ses comptes bancaires croyant qu’elle peut se passer des banques.

Le plus détestable, c’est que ce genre de personne sont comme des sangsues : ils interrogent mais au final ne payent jamais rien.

Le financier qui croit tout savoir et qui pense être le plus malin en demandant du service gratuit.

Amis CGP, conseiller en gestion de patrimoine, c’est la perle du lead, du contact à ne surtout pas acheter.

Généralement, ce genre de personnage se trouve autour d’un pays frontalier. C’est le genre de personnage incapable de payer un euro pour son pays et qui veut tous les avantages sans le moindre inconvénient.

Amis CGP, il faut fuir les prospects salariés dans la Finance! Ils pensent tout savoir mais que savent-ils vraiment sur la gestion de patrimoine?

Il a déjà fait des placements.

Le plus drôle, c’est que pour sa propre famille, il n’a même pas évaluer où est son risque.

Je pense au trader ou business analyst. qui croit au miracle de son fonds de pension pour préparer sa retraite : un futur « plumé » façon ENRON?

Vous retrouvez généralement ces personnes sur les hedge funds : ces mêmes fonds qui ont spéculé pour nous mettre dans la crise actuelle.

Ce que je trouve très amusant, c’est que ces personnes savent très bien que leur job est bancal.

Au lieu de se protéger efficacement, ils ne savent pas vraiment se protéger.

Pourquoi ne s’entourent-ils pas d’un CGP pour faire un vrai bilan global avec un service sur mesure en gestion de patrimoine? Je l’ignore, je crois que c’est de l’excès de confiance.

Le chef d’entreprise roublard, roi de la liquidité et incapable de payer un service à sa juste valeur.

Il n’y a rien de pire dans une relation commerciale que le manque de fiabilité.

Que vous soyez futur client d’un CGP ou CGP, vous devez fonctionner sur la confiance.

Si vous fixez un prix à X et qu’au final on ne vous donne que Y (Y<X), il y a un problème.

Peut-on imaginer que ce chef d’entreprise ne payait pas ses fournisseurs une fois qu’il avait la livraison de ses fournitures?

C’est possible.

En matière de relation commerciale, je pense que le conseiller en gestion de patrimoine doit verrouiller son futur client dès le départ surtout face à un entrepreneur qui n’a souvent pour repère que la défense de ses marges…

Cela passe par des provisions sur honoraires comme un avocat.

Si cette personne ne veut pas payer, il n’a rien à faire là.

Je reste convaincu qu’une confiance en matière de conseil sur la gestion de patrimoine se fige avec le paiement de provisions sur honoraires. Si votre prospect se met à hésiter en vous demandant x justificatifs : je pense que vous n’avez rien à faire avec lui.

Dans le cas de ce chef d’entreprise, il est évident que s’il s’engage et ensuite baisse vos honoraires : vous n’aurez plus confiance.

Un service de qualité en gestion de patrimoine : c’est accepter de payer des honoraires.

Amis internautes, épargnants, vous cherchez de l’information et vous voulez améliorer votre patrimoine.

Vous en avez assez d’être face à des simples vendeurs de produits et votre confiance est toujours plus faible.

Je trouve cela légitime.

 

Maintenant, quand vous avez besoin d’un conseil juridique, vous allez voir un avocat et vous devez payer pour ses conseils, non?

C’est la même chose pour un bon conseiller en gestion de patrimoine.

Si vous pensez que sur Internet tout est gratuit, c’est faux.

L’information gratuite sur la gestion de patrimoine amène à des solutions payantes. La question est de savoir distinguer celui qui vend un service de celui que cherche à vendre uniquement ses produits.

Conclusion :

Pour l’épargnant,

ne prenez pas les conseillers en gestion de patrimoine pour des pigeons du conseil gratuit sur Internet.

Pour les conseillers en gestion de patrimoine,

quelque puisse être la fiabilité de vos prospects sur internet, vous devez obtenir un premier paiement pour commencer à travail sur un bilan patrimonial.

Pourquoi? Ils viennent sur Internet, ils pensent que tout est accessible dans cet univers du “faux” gratuit. C’est à vous de démontrer votre valeur ajoutée et votre expertise en la facturant!

Vous souhaitez de l’expertise, vous avez compris que tout ne passe pas par un produit, je vous invite à me contacter pour aller plus loin avec votre patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

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