Comment va le Panda dans le placement assurance vie?

placement

placement et assurance vie

 

 

 

 

 

Les marchés émergents ont souffert en 2011 mais en moyenne, ils ont connu des performances moyennes proches de l’Europe entre -15% et -20% si on regarde les fonds de placements opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance vie.

La correction a été plus forte pour la Chine et l’Inde : on se retrouve avec des performances (en euros) entre -30% et -40% (dans le cadre des fonds sur l’Inde).

J’ai eu notamment l’occasion de parler de l’Inde en assurance vie : cliquez ici.

Cela pourrait signifier sur le plan tactique des points d’entrée.

Regardons une analyse récente de Franklin Templeton Investments pour y voir plus clair, sur les perspectives.

Sur le plan global, les émergents en 2012 :

« Les marchés émergents ont débuté le quatrième trimestre 2011 sur une note positive en terminant le mois d’octobre sur des performances à deux chiffres. Dans le monde entier, les prix des actions sont remontés sous l’effet des résultats solides des entreprises, des programmes de recapitalisation des banques de l’Union européenne, l’utilisation d’un levier pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et la publication de statistiques économiques positives aux États-Unis. Toutefois, ces gains ont été en partie contrebalancés par les pertes des deux mois suivants, dues à la lenteur des dirigeants européens à résoudre la crise de la dette de la zone euro. Toutefois, les marchés émergents ont dégagé des performances trimestrielles positives, permettant ainsi à l’indice MSCI Emerging Markets de terminer la période sur une hausse de 4,4 % en dollar américain.

Les banques centrales des marchés émergents ont poursuivi leurs efforts pour soutenir la croissance, les craintes inflationnistes ayant continué à s’apaiser. Pour la première fois depuis 2008, la Chine a réduit le ratio de réserves obligatoires pour les banques, ce qui pourrait indiquer la fin de la politique actuelle de durcissement. Par ailleurs, le Brésil a réduit ses taux d’intérêt pour la quatrième fois en cinq mois et la Russie a abaissé son taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis 2010. La croissance du PIB a continué à ralentir dans la plupart des économies émergentes mais les taux de croissance y restent bien plus élevés que dans les pays développés. »

On peut donc supposer que la crainte de l’inflation tend à diminuer sur ces zones.

Par contre, la croissance tend à ralentir.

En parallèle, en Chine, la politique monétaire pourrait être plus accommodante ce qui pourrait redonner confiance aux investisseurs.

Pour compléter cette analyse, on peut envisager des perspectives comme l’indique la société de gestion INVESCO :

« Les valorisations en Asie Pacifique hors Japon restent attractives, nous pensons que 2012 connaitra une amélioration.

A la différence de 2011 qui a commencé par une tendance optimiste de la croissance et des revenus, 2012 commence avec des positions défensives et un environnement pessimiste. Les perspectives sont faibles pour les marchés actions asiatiques avec une croissance faible en Chine et une récession attendue en Europe.

L’inquiétude pourrait être un facteur important en ce début d’année. Sur le prochain trimestre, nous nous attendons à ce que le marché évolue sur une marge étroite compte tenu de l’absence de direction claire de la croissance et de la tendance des revenus des entreprises. Les risques majeurs pour 2012 sont la crise de la zone euro et la possibilité de sortie d’un ou de plusieurs pays de cette zone et donc de la monnaie unique (ce qui créerait une crise financière globale), la contraction des économies US et européennes (qui résulterait d’une récession en double creux) et un atterrissage violent de l’économie Chinoise. Pour l’instant, ce n’est pas notre hypothèse principale pour 2012. »

 

Il semblerait donc que le panda « émergent » sorte la tête de l’eau pour 2012.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Go Top
Un Coach pour vous aider dans vos choix patrimoniaux!
"Ridiculus enim cras placerat facilisis amet lorem ipsum scelerisque sagittis lorem tis!"
Jojn Doe, CEO
Tel.: +1 (800) 123-45-67, +1 (800) 123-45-68
Fax: +1 (800) 123-45-69 (any time, 24/7/365)
E-mail: info@intergalactic.company
Website: http://www.intergalactic.company
Address:
221, Mount Olimpus,
Rheasilvia region, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy