Vous êtes içi : Accueil » gestion de patrimoine » Gagner plus avec les OPCVM et SICAV » Comment faire un placement en Afrique avec votre assurance vie?

Comment faire un placement en Afrique avec votre assurance vie?

placement afrique

placement

 

Est il possible d’investir sur des zones en croissance en Afrique avec son assurance vie?

Je crois que même si les valorisations sont faibles en Europe, si François Hollande nous parle de croissance mais aussi d’impôt, il va falloir faire preuve d’orginalité pour trouver du rendement en 2012.

D’ailleurs, il faudra en chercher pas seulement en 2012…

Pourquoi avoir de l’intérêt pour les investissements en Afrique?

J’ai eu l’occasion la semaine dernière de parler de l’intérêt de l’Afrique pour vos placements : cliquez ici.

J’attire votre attention, comme toujours qu’il faut du temps pour récolter les fruits de ses placements. Ce n’est pas sans risque!

 De quoi parle t on? 

On parle d’une zone précise pour investir en Afrique : « NEMA »

Selon Wikipédia :

« MENA est l’acronyme de « Middle East and North Africa » (littéralement, « Moyen-Orient et Afrique du Nord ») régulièrement utilisé dans les écrits académiques et d’affaires. Il désigne une grande région, depuis le Maroc au nord-ouest de l’Afrique jusqu’à l’Iran au sud-ouest de l’Asie, qui comprend généralement tous les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

MENA n’a pas de définition normalisée et la région et ses territoires la constituant sont différents selon les organisations. La liste des pays y appartenant est cependant généralement celle-ci : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Iran, Irak, Israël,Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie et Yémen.

La MENA comprend plusieurs pays qui possèdent de vastes réserves de pétrole et de gaz naturel essentielles au maintien des activités économiques mondiales. Selon la parution du 1er janvier 2009 du magazine Oil and Gas Journal, les pays du MENA détiennent 60 % des réserves mondiales de pétrole (810,98 milliards de bbls) et 45 % des réserves mondiales de gaz naturel (2 868,886 milliers de G.m3)1. En 2009, 8 des 12 pays de l’OPEP font partie de la MENA »

Quels sont les fonds disponibles en assurance vie pour investir vers l’Afrique?

Ma liste n’est pas exhaustive. Je suis allé sur les meilleurs contrats d’assurance vie selon les Echos et mieux vivre votre argent sur Internet.

Pourquoi internet? Tout simplement car vous allez rapidement trouver l’information sur ces contrats.

J’ai donc trouvé 5 fonds au travers des contrats Linxea vie, Boursorama vie et altaprofit vie.

Comparaison des 5 fonds et point important (source : quantalys) :

J’ai pris une période de référence de plus de 3 ans, c’est celle qui coincide au moment où tous les fonds existaient.

Les fonds sont en devises dollars non couverts : à l’exception du fonds d’Amundi et de Franklin (Astuce : si vous voyez H dans le libellé d’un fonds, c’est souvent pour dire « hedgé » ou couvert en français)

Quantalys nous indique que le fonds le plus ancien est le SSGA Global Emg. Markets Index eq. Fd P. En fait, après avoir fait des recherches, le fonds le plus ancien est celui de JP Morgan JPMF EMG EUROPE, ME & AFR EQ. A (C) EUR (je vais y revenir).

On constate graphiquement que le meilleur fonds SEMBLE être celui de Fidelity : FF EMG EUROPE AFR MIDDLE EAST (E) EUR.

POINT IMPORTANT :

j’ai étudié les 5 fiches de ces fonds. Oh surprise! Seulement 3 fonds investissent plus de 90% des encours sur l’Afrique.

Il faut donc exclure le fonds de Fidelity et celui de State Street (pourtant on les retrouve classé dans la rubrique fonds Afrique quand on va sur le site des courtiers en assurance vie sur Internet).

Il est à noter que seul le fonds de Fidelity et celui de JP Morgan dépassent les 100 M d’euros d’encours. On semble donc le plus souvent être face à des fonds de petites tailles dans les contrats d’assurance vie sur Internet sur le thème de l’Afrique.

Les performance des fonds sur l’Afrique :

Premier constat, c’est le fonds de JP Morgan qui sort du lot avec 95,37% de performance cumulée sur la période étudiée ( plus de 3 ans et j’ai exclu le fonds de Fidelity, le FF…).

Second constat, le risque :

c’est clairement du risque sur les actions, on est donc à un niveau de risque supérieur à 20%.

Zoom sur le fonds de JP Morgan :

Au 21 mai 2012, le fonds pèse plus de 277 millions de dollars (la part du fonds est à 18,80 dollars au 21 mai 2012).

Il a crée le 18 mai 1998.

Cela signifie qu’on dispose d’une vraie expertise de plus de 14 ans de la part de JP Morgan!

En performance annuelle sur 10 ans, on a plus de 26%!

Pour mieux comprendre, la gestion des deux gérants, un point sur la gestion du fonds à fin mars 2012 :

« Allié aux valorisations attrayantes, l’afflux de liquidités lié à l’assouplissement monétaire ou au ton accommodant de nombreuses banques centrales étaye notre optimisme. Le cycle économique des marchés émergents semble avoir atteint son plus bas niveau, ce que confirme le rehaussement des prévisions de bénéfices par les analystes.

Les actions égyptiennes ont fortement progressé, les investisseurs locaux recherchant des placements réels pour se prémunir du risque d’inflation importée en cas de dépréciation de la monnaie locale. Nous estimons que le niveau actuel de la livre égyptienne ne sera pas viable compte tenu de la diminution des réserves et de l’augmentation des prix. Nous continuerons ainsi de sous-pondérer l’Egypte jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre soit trouvé. Bien que l’ouverture du marché saoudien aux investisseurs étrangers reste incertaine, nous étudions ce marché riche et liquide dans l’espoir d’y obtenir un accès direct. Le secteur bancaire nous semble digne d’intérêt : il a sous-performé l’an dernier mais compte plusieurs sociétés bien gérées axées sur la consommation dans ce pays le plus peuplé de la région, où les revenus augmentent rapidement. »

On semble donc avoir sur cette zone « Afrique » des valorisations attractives et un secteur bancaire avec du potentiel.

 Que conclure?

Comme toujours pour investir il faut du temps et on doit chercher des opportunités.

L’Afrique en assurance vie est une solution, elle suppose d’accepter le risque des actions et placer sur ses fonds (ils sont rares) en les voyant comme des satellites pour trouver des leviers de rendement.

Les accords bilatéraux entre la Chine et des pays africains se multiplient.

Si les français ont découvert jadis (cf. notre passé colonial) ou redécouvrent l’Afrique , les chinois, eux,  ne nous attendent pas…

J’espère que cet article, vous aura donné des pistes pour comprendre l’investissement en Afrique via votre assurance vie (vous pouvez acheter ces fonds en comptes titres également mais sans l’attrait fiscal au terme des 8 ans).

En parlant d’investissement en assurance vie  sur les pays émergents : avez vous regardé l’Amérique latine? cliquez ici.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.

Laissez un commentaire

Go Top

Connexion

S'Inscrire | Mot de Passe oublié ?

Attendez! Vous pouvez bénéficier de plus de 500 articles, et conseils gratuits d’un conseiller en gestion de patrimoine!!

Vous pouvez vous inscrire à la Newsletter du Blog de Gestion de Patrimoine Cyril Jarnias et ainsi bénéficier de:

  • Plus de 500 articles gratuits pour vous aider à Booster votre patrimoine
  • Des outils interactifs et eBook gratuit pour apprendre
  • Une communauté grandissante
Fermer cette Fenêtre

Une question?

JE vous réponds GRATUITEMENT tous les samedis dans "Ma Vidéo pour Booster Votre Patrimoine"!

Posez Votre question