Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Immobilier Hongrie : c’est le moment d’acheter.

Immobilier Hongrie : c’est le moment d’acheter.
par cyril jarnias - le 24 août 2015

Dans l’article précédent, le Dr André Molnar, spécialiste sur Hongrie, a donné quelques arguments pour investir dans l’immobilier en Hongrie.

Je lui laisse donc la main dans cet article pour vous présenter le marché de l’immobilier hongrois et ses opportunités.

Je vais vous donner une brève présentation des valeurs qui me semblent importantes et qui sont censées influencer votre opinion, votre motivation pour acheter un appartement en Hongrie. Dans la deuxième partie, je vais me pencher sur la situation actuelle du marché immobilier en Hongrie.


Immobilier Hongrie : c’est découvrir en premier son économie et ses atouts

Un pays et des valeurs…

La Hongrie est située en Europe Centrale, dans le bassin des Carpathes, entourée par les Alpes, les montagnes des Carpathes et de la Chaîne dinarique. Elle a des frontières communes avec l’Ukraine à l’Est, la Slovaquie au Nord, la Roumanie au Sud-est, la Serbie et la Croatie au Sud, la Slovénie au Sud-ouest et l’Autriche à l’Ouest.

Depuis Budapest vous pouvez joindre Vienne par l’autoroute en deux heures, le littoral de la mer Adriatique en Croatie est accessible en cinq-six heures… en moins de temps qu’il ne vous faut pour descendre de Paris vers la Méditerranée ! 

La Hongrie donc est un pays sans littoral ce qui ne l’empêche pas d’être une destination touristique grâce à l’architecture, aux bains, à la vie riche en événements culturels et sportifs, aux boîtes de nuit branchées, aux bars et aux discothèques de Budapest, et grâce au lac Balaton dont la région est connue pour ses sources chaudes, pour ses vignobles et ses collines offrant des occasions de faire des randonnées pédestres et des sorties en vélo sur ses deux cents kilomètres de pistes cyclables entièrement praticables. Et cette liste est loin d’être exhaustive !

Le Danube coule majestueusement dans le milieu de la capitale qu’il divise en deux parties : Buda et Pest. La rivière Tisza est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe pour la pêche. Le Pilis, Börzsöny, Matra qui est le massif montagneux le plus élevé de Hongrie avec un point culminant à 1015 m situé au nord du pays, sont célèbres pour la randonnée, le ski et le parc naturel.

La Hongrie est souvent citée comme le pays des eaux thermales. Les premiers bains construits par les Romains à l’époque où le pays faisait partie de l’Empire Romain sous le nom de Provincia Pannonia. Les bains étaient alimentés par l’eau des sources des monts de Buda, transportée par des aqueducs. Pour illustrer l’importance des eaux de sources, nous notons que les tribus hongroises se sont implantées leurs habitations autour des sources chaudes au pied des monts de Buda. La Hongrie offre des possibilités idéales pour ceux qui désirent passer leurs vacances à une station thermale (Héviz, Bük, Balf, Gyula) car parallèlement aux bains de nombreux possibilités culturelles (concert, exposition) et sportives sont proposées. 

Investissez à Budapest L'investissement à l'étranger dans l'immobilier vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine.

Santé, savoir-faire en médecine ou encore cure thermale : autant d’atouts pour ce pays à seulement 2h d’avion de la France.

Sur les lieux de cure thermale, on vous offre souvent des soins dentaires dans de nombreuses cliniques de dentistes spécialisées dans la clientèle francophone 

Ces dernières années, la chirurgie plastique s’est développées à Budapest. La compétence des chirurgiens hongrois commence à être reconnue. L’économie que vous pouvez faire n’est pas négligeable : les tarifs sont  la moitié de ceux qui sont pratiqués en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Quand on parle des valeurs de la Hongrie, il est impossible de ne pas s’arrêter pour dire quelques mots de la contribution hongroise à la culture universelle : la géométrie absolue découverte par Jànos Bolyai, le pendule de torsion de Lorànd Eötvös, la locomotive électrique à convertisseur de phase de  Kàlmàn Kando, l’ampoule électrique à krypton d’Imre Brody, le stylo à bille de Làszlo Jozsef Biro.

Ajoutons à ces noms ceux qui étaient d’origine hongroise et ont obtenu le Prix Nobel : Albert Szent-Györgyi, prix Nobel de médecine pour ses découvertes dans le domaine de l’oxydation biologique, en particulier la vitamine C. Léo Szilàrd, Jànos Neumann et Ede Teller pionniers de l’ère atomique, de l’ère spatiale et informatique.

Ces beaux et impressionnants résultats du passé me font souligner le niveau toujours élevé de la formation des universités en Hongrie. Même avant le changement de régime (1989), les étudiants étrangers venus des quatre coins du monde, ont pu s’inscrire à l’université de Médecine et de Polytechnique par exemple. Depuis 1990 cette tendance est renforcée pour les études de base et de formation post-graduelle. Quand vous pesez les arguments pour et  contre un investissement dans un bien immobilier en Hongrie, pensez aux étudiants étrangers qui sont les demandeurs de logement à Budapest ainsi que dans les grandes villes de province (Szeged, Debrecen, Pécs). Ces jeunes étudiants doivent être dans l’œil du viseur !

La Hongrie dispose également d’un patrimoine culinaire représentant le sujet incontournable quand on parle des attractions du pays. Sa gastronomie est une mosaïque des traditions régionales.

Les traditions culinaires ont été établies par les nomades des plaines asiatiques : la soupe hongroise consistante ou les plats à base de produits laitiers en témoignent. Les mets traditionnels ont beaucoup de caractère : ils sont inventifs et audacieux à l’image du peuple hongrois. Pendant des siècles les Hongrois apprirent beaucoup des peuples turcs et empruntèrent leurs méthodes, leurs ingrédients.

La Hongrie : une destination touristique et des traditions culinaires à découvrir.

Après l’adoption du christianisme, au XIIIe siècle les cuisiniers devinrent artisans indépendants et les meilleurs obtinrent des abattements fiscaux et des biens nobles. A compter du XVIe siècle, les spécialités européennes se répandirent en Hongrie. La cuisine hongroise s’enrichit tout en gardant ses propres caractéristiques.

A la fin du XIXe siècle, Buda et Pest connurent une vie intellectuelle et artistique jamais vue auparavant. Les hôtels se construisent au bord du Danube, le corso, sur les quais, se remplit de restaurants et de cafés élégants pour accueillir les nobles. C’est aussi la grande époque de la pâtisserie-confiserie hongroise marquant le tournant du début du siècle et qui se prolonge aujourd’hui grâce à sa délicatesse. Aujourd’hui, les salons de thé les plus élégants (par exemple le Café New York chargé d’histoire) et les restaurants proposant des plats traditionnels attirent les amateurs des plaisirs culinaires. En province, vous retrouvez la  légendaire hospitalité hongroise dans les tcharda de la Tisza.

La Hongrie est réputée pour ses vins : le vin de Tokaj, Egri Bikavér d’Eger, le pinot noir de Villàny comptent parmi les vins ayant une qualité évidente. Mais laissez-vous tenter et  découvrez, entre autres, les vins de la région du lac Balaton et de la Grande Plaine. Il n’y a que des plaisirs qui vous attendent !

+

La Hongrie : une croissance économique meilleure qu’en France

La Hongrie qui a une position centrale en Europe a l’une des économies les plus dynamiques dans l’Union Européenne.

La Hongrie : c’est 3% de croissance annuelle aujourd’hui.

L’économie hongroise ait atteint une croissance de 0.5% à la fin de deuxième trimestre de 2015. L’augmentation du PIB pendant la même période était 3%. Le moteur de cette croissance est l’industrie y compris l’industrie du bâtiment.

+

La Hongrie : c’est aussi le tourisme 

Le tourisme qui n’a pas encore atteint au niveau qu’il devrait avoir, est en pleine croissance.

Le climat agréable offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et équestres  pour les amoureux de la nature. Le trésor naturel des eaux thermales assure le développement du tourisme.

Plusieurs multinationales se sont déjà implantées dans l’espoir de capitaliser sur la puissance économique de la Hongrie.

La Hongrie est bien desservie par les compagnies aériennes. Dans la région du lac Balaton, l’aéroport de Sàrmellék permet l’atterrissage des avions privés dont beaucoup de touristes aisés  allemands et anglais ne se privent pas !


Immobilier en Hongrie : qu’en conclure sur l’opportunité d’acheter?

Déjà, tout étranger peut acheter un bien immobilier en Hongrie et en Europe de l’Est.

Depuis des années, des étudiants et des locataires étrangers poussent le marché locatif à Pest et dans les quartiers les mieux situées des grandes villes de province.

Le développement important et constant du pays ainsi que ses infrastructures  suivent l’esprit de l’écologie (tri des déchets par exemple) financés par les fonds de l’UE.

Je  vous rappelle qu’il existe une fiscalité favorable à l’investissement immobilier Hongrois :

– Impôt sur le revenu net locatif de 16%

– Revenus perçus en Hongrie non imposables en France

– 0% d’impôt sur la plus-value à la revente après 5 ans

L’immobilier Hongrois : c’est  6% net de rendement en moyenne, pas de revenus imposables en FRance et 0% d’impôt sur les plus-values après 5 ans.

Le passage à l’euro est prévu pour 2017.

Gardant le contact régulier avec mon pays natal, j’estime que la Hongrie est un beau pays où la vie douce est accompagnée d’une sécurité civile rassurée et rassurante. Le développement du pays ne connaît pas ses limites ce qui vous donne l’opportunité d’investir dans l’immobilier en Hongrie.

Vous souhaitez en savoir plus?

Nous proposons donc de nous contacter pour échanger sur des opportunités immobilières en Hongrie.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias